La médiation du groupe EDF

Le médiateur intervient en dernier ressort au sein de l'entreprise, quand tous les autres recours en amont ont été épuisés et se sont révélés infructueux.

Qui peut saisir le médiateur ?

Le médiateur intervient pour tout interlocuteur externe d'une direction ou filiale du groupe EDF.
 
En particulier, il intervient dans les litiges qui opposent :
  • Les clients particuliers au fournisseur EDF et / ou à une filiale du Groupe (ENEDIS, EDF ENR…)
  • Les clients professionnels, industriels, collectivités locales au fournisseur EDF et / ou à une filiale du groupe
  • Les fournisseurs et sous-traitants à une direction d'EDF et/ ou à une filiale du Groupe
  • Les producteurs autonomes d'électricité à EDF Obligation d'Achat et / ou à ENEDIS…
  • Toute personne à EDF et / ou à une filiale concernant leurs ouvrages de production, de transport et de distribution

Quand recourir au médiateur ?

Le médiateur est le dernier recours au sein du groupe EDF pour le traitement amiable des litiges.
L'analyse de la recevabilité d'un dossier est effectuée dans un délai de 72 heures après sa réception. Dans le cas où la demande est déclarée irrecevable, le médiateur du groupe EDF en informe le requérant en motivant son rejet et en indiquant les voies de recours possibles.

Comment travaille le médiateur

Le médiateur recherche alors une solution en respectant une démarche éthique rigoureuse :
  • Indépendance et impartialité
    Analyser la situation sans privilégier l'intérêt de l'une ou l'autre partie.
  • Respecter les personnes
    Ne prendre en compte aucun critère d'ordre personnel (opinion, position) dans l'analyse du dossier.
  • Equité
    Appliquer la règle ou la pratique qui nuit le moins aux situations humaines.
  • Débat contradictoire
    Veiller à ce que chaque partie communique son point de vue à l'autre.
  • Ecoute
    Prendre en compte la situation particulière de chaque partie. Une écoute équilibrée, disponible et attentive des parties.
  • Confidentialité
    Préserver la confidentialité en ce qui concerne le nom des parties, les informations et les faits obtenus lors de l'instruction du litige.
  • Transparence
    Présenter l'activité du médiateur dans un rapport annuel à la disposition de tous.

Le médiateur du groupe EDF est signataire de la Charte des Médiateurs de Services au Public. Il instruit les litiges dans le respect des valeurs de cette charte, que sont l'écoute, l'équité et l'impartialité, pour aboutir à une solution amiable et équilibrée.

  • A réception de votre dossier complet, il vous adresse un accusé de réception sous 72 heures.
  • Il analyse et étudie votre dossier.
  • Il contacte et interroge autant que de besoin les parties au litige.
  • Il recherche un accord amiable entre les parties et, à défaut, propose par écrit une recommandation, dans un délai maximum de trois mois. Ce délai peut éventuellement être prolongé en cas de litige complexe. Le médiateur en avise alors les parties.

Le médiateur du groupe EDF est en mesure d'instruire les demandes effectuées en langue française et en langue anglaise.