Le médiateur du groupe EDF et ses missions

 
Personnalité à l'indépendance reconnue, aussi bien au sein du Groupe, qu'à l'extérieur, Alain Brière y a occupé depuis 1980 différentes fonctions techniques, commerciales et manageriales (directeur clientèle au sein de la distribution, délégué de la région Poitou Charente, directeur de la distribution de la région Grand Ouest, direction de l'audit et des risques dans le cadre de la création d'ERDF). Il a également été responsable de la conformité des pratiques du gestionnaire de réseau de distribution de l'électricité.
 
 
Alain Brière a été désigné médiateur de la consommation pour le groupe EDF le 14 Décembre 2015, par un organe collégial paritaire comprenant deux représentants d'associations de consommateurs et deux représentants du groupe EDF, conformément à l'article L. 613-2 du code de la consommation.
 
 
 
 
 

Les missions du médiateur EDF

  • Régler à l'amiable les litiges entre les différentes directions / filiales du groupe EDF et leurs parties prenantes (clients, fournisseurs et sous-traitants, producteurs autonomes d'électricité…) en dernier recours au sein du Groupe.
  • Proposer des voies de progrès et contribuer à l'amélioration des pratiques de l'entreprise avec ses clients.
  • Prévenir les différends en entretenant des relations avec les organismes représentant les parties prenantes (associations de consommateurs notamment).
  • Promouvoir l'esprit et les pratiques de la médiation au sein du Groupe et à travers les groupements professionnels auxquels il appartient (Club des Médiateurs de Services au Public, EEMG, ERGEG).

 

Dialoguer avec les associations de consommateurs

Le médiateur du groupe EDF anime la relation institutionnelle entre le Groupe et les 15 Associations de Consommateurs agréées par l'Etat.

Il rencontre personnellement les différents représentants des associations et organise chaque année des réunions de concertation entre ces représentants et les dirigeants du Groupe.
Ces relations avec les associations de consommateurs sont prolongées dans le cadre des travaux menés par le Médiateur d'EDF avec ses confrères membres du Club des Médiateurs de services au public .
Elles se concrétisent notamment par le "Guide du partenariat entre les associations de consommateurs et le Club des médiateurs du service au public" .


Promouvoir la médiation

En France

Partie prenante du Club des Médiateurs de Services au Public créé en 2002, le Médiateur EDF est signataire de la Charte de la médiation et, à ce titre, en partage les valeurs. Ce club est un lieu d'échanges autour des missions, expériences et pratiques de chacun. Il est aussi un lieu de réflexion sur la médiation en France et en Europe. Ses travaux portent notamment sur la promotion de la médiation en tant que mode alternatif de règlement des litiges, rapide et efficace.


Les membres du Club des Médiateurs de Services au Public
Défenseur des Droits Jacques TOUBON defenseurdesdroits.fr
Ministères Economiques et financiers Christophe BAULINET www.economie.gouv.fr
Caisse des Dépôts Anne GUILLAUMAT DE BLIGNIERES www.caissedesdepots.fr
Groupe EDF Alain BRIERE mediateur.edf.fr
Education nationale Claude BISSON-VAIVRE www.education.gouv.fr
Médiateur de l'Assurance Philippe BAILLOT www.mediation-assurance.org
France 2 Nicolas JACOBS www.france2.fr
France 3 Marie-Laure AUGRY www.france3.fr
ENGIE Jean-Pierre HERVE www.gdfsuez.com
La Poste Pierre SEGURA www.laposte.fr
Ville de Paris Eric FERRAND www.paris.fr/mediateur
RATP Betty CHAPPE www.ratp.fr
SNCF Bernard CIEUTAT www.sncf.com
MSA Roland BAUD www.msa.fr
Médiateur des programmes de France Télévisions Gora PATEL  www.francetelevisions.fr
Médiateur de l'Autorité des marchés financiers Marielle COHEN-BRANCHE  www.amf-france.org
Médiateur de l'Eau Dominique BRAYE  www.mediation-eau.fr
Pôle Emploi Jean-Louis WALTER www.pole-emploi.fr
Communications Electroniques Claire MIALARET www.mediateur-telecom.fr
Le Médiateur auprès de BNP Paribas pour la clientèle des particuliers Dominique CHEVAILLIER-BOISSEAU www.bnpparibas.net
Paris Habitat – OPH Danièle AGUANNO-PROMONET www.parishabitatoph.fr
Médiateur National de l'Energie Jean GAUBERT www.energie-mediateur.fr
Association Française des Sociétés Financières Armand PUJAL www.asf-france.com/mediation
Médiateur Tourisme et Voyage Jean-Pierre TEYSSIER www.mtv.travel
Médiateur des Entreprises Pierre PELOUZET www.mediateur-des-entreprises.fr
Région Ile de France Jean-Pierre HOSS www.iledefrance.fr/mediateur

En Europe

Alain Brière est depuis le 30 Septembre 2016 Président de l'European Energy Mediators Group (EEMG) qui réunit les médiateurs des énergéticiens européens comme EDF et ENGIE en France, EDP au Portugal, Endesa en Espagne, E.ON en République Tchèque et en Suède, Norges Energi en Norvège ou encore Vattenfall en Suède. Depuis plusieurs années, ce groupe s'attache à promouvoir la médiation d'entreprise, notamment auprès des instances européennes. L'EEMG constitue un lieu privilégié de partage des bonnes pratiques et des expériences de chacun des membres.